• Association Suisse des
  • Institutions de Prévoyance
  • pour une prévoyance
  • professionnelle solide
  • Financement
  • Niveau des prestations
  • Principes fondamentaux
Fausse déclaration
En cas de réduction du taux de conversion, tous les assurés verront leurs rentes diminuer. Seuls «les plus pauvres» seront soutenus.
Rectification

En cas de baisse du taux de conversion, seuls 14% des assurés seraient concernés.

C’est l’impression qu’ont pu avoir toutes les personnes qui ont regardé l’émission Arena du 25 novembre 2022 sur DRS. Il s’agit là d’un exemple typique d’information à peu près correcte, mais qui, pourtant, peut induire le public en erreur.

En réalité, si le taux de conversion minimal LPP est abaissé, seules les rentes des personnes assurées selon le minimum prescrit par la LPP diminueront. Pour les autres, cela ne changera rien. Concrètement, environ 14% des assurés seront concernés. Peu importe que la personne assurée ait un salaire bas ou élevé. L’élément déterminant, c’est que seul le minimum LPP est assuré et qu’elle ne verse pas de contribution d’épargne en supplément. Sauf exception, c’est effectivement le cas des bas salaires.

Pour éviter une réduction des rentes en raison de la baisse du taux de conversion minimal LPP, les personnes directement concernées bénéficieront à juste titre de versements compensatoires. Or, si de tels montants étaient accordés à un nombre plus grand que les 14% d’assurés concernés, cela reviendrait à une augmentation des rentes. Celle-ci devrait être financée par les jeunes générations, ce qui ne ferait que torpiller l’objectif de cette redistribution.

Dans une «vidéo explicative» de l’émission de vendredi, on a même prétendu que, dans le cadre de la réforme de la LPP, le Conseil national prévoyait pour l’essentiel de ne verser une compensation qu’aux personnes à bas salaires – tous les autres étant laissés de côté. Cette déclaration est, certes, comme nous l’avons expliqué plus haut, en partie exacte, mais elle induit le public en erreur. En effet, elle donne l’impression que tous les assurés seront touchés par la diminution des rentes, mais qu’on ne soutiendra que «les plus pauvres». Pas étonnant que les plus engagés sur le plan social montent aux barricades en entendant de telles affirmations mensongères. Ces déclarations fallacieuses ne font que compliquer la mise en œuvre de la réforme et alimentent la controverse.

Ce qui est sûr, c’est que personne ne subira de diminution de rente si 14% seulement bénéficient de compensations financières.  

On ferait mieux de dire cela clairement.

Retour à la page d'accueil