• Association Suisse des
  • Institutions de Prévoyance
  • pour une prévoyance
  • professionnelle solide
De nombreuses informations erronées circulent à propos de la réforme de la LPP 21 du deuxième pilier dans le cadre de la prévoyance vieillesse. Soucieuse de vérité, l’ASIP confronte les fausses déclarations aux faits concrets de manière claire et nette.

Petit vidéo 1 ASIP sur la Réforme de la LPP

Voir vidéo

Petit vidéo 2 ASIP sur la Réforme de la LPP

Voir vidéo
À propos de la vérification des faits et la réforme de la LPP
  • Comment nous vérifions les faits

    Pour la vérification des informations sur la LPP 21, nous nous orientons sur le texte de loi, sur les publications des organes du Parlement fédéral (ici en particulier) et sur les évaluations effectuées par des spécialistes aux compétences avérées. De telles évaluations servent, par exemple, à comparer les effets des différents projets de réforme. Elles se fondent sur des exemples représentatifs d’assurés typiques. Elles fournissent des renseignements sur l’impact concret de telle ou telle proposition de réforme. La qualité du résultat dépend de la pertinence du choix des exemples. Sachant qu’il existe une vaste palette de situations dans la vie courante et au travail, on peut pratiquement trouver pour chaque affirmation sur la réforme un exemple susceptible de l’étayer– cela va p. ex. de l’affirmation que les femmes sont défavorisées jusqu’à celle selon laquelle elles bénéficieraient d’énormes avantages. Pratiquement tout peut se justifier. On n’obtient des témoignages utilisables que si les exemples ayant servi de base aux évaluations sont représentatifs. Les données nécessaires proviennent de sources officielles. Ce sont avant tout des données (en partie confidentielles) de l’Office fédéral des assurances sociales, du texte de loi et des documents publics des commissions. Nous attachons toutefois de l’importance à la transparence. C’est la raison pour laquelle nous sommes prêts à communiquer ces estimations à des représentants politiques et de fournir des informations sur d’autres questions – pour autant qu’aucune clause de confidentialité ne soit violée.

  • À propos de l’ASIP

    L’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP), dont le siège se trouve à Zurich, est l’association faîtière de plus de 900 caisses de pension. Elle représente environ deux tiers des assurés à la prévoyance professionnelle et gère une fortune de près de 650 milliards de CHF. L’ASIP s’engage pour le maintien et le développement de la prévoyance professionnelle sur la base d’un régime décentralisé et libéral, ainsi que du système équilibré des trois piliers. Elle se positionne comme un interlocuteur pour tous les acteurs du milieu de la prévoyance professionnelle. Les représentants de notre association défendent les intérêts des caisses de pension dans diverses instances ainsi qu’auprès des politiques et du grand public.