Les partis bourgeois au Conseil national ont dû tirer la sonnette d’alarme
Il s’agit là d’une interprétation unilatérale. On essaie d’insinuer que les partis bourgeois seraient irresponsables, sans justifier cette allégation.
Ce reproche est du reste faux, car le projet des partis bourgeois remplit tous les objectifs de la réforme. Il réduit la redistribution des plus jeunes vers les retraités et améliore la situation des personnes touchant des salaires modestes.
Dans le compromis des partenaires sociaux, les salariés les mieux lotis, qui ne sont pas touchés par les effets de la réforme, recevraient toutefois eux aussi des compensations. Ce compromis introduirait donc une nouvelle redistribution supplémentaire qui devrait être financée par les jeunes – et empêcherait précisément la réalisation du véritable objectif de la réforme. Les partis bourgeois au Conseil national ont donc agi de façon particulièrement responsable en proposant de supprimer ces lacunes dans leur projet. Leur modèle ne préconise, pour l’essentiel, des versements compensatoires que pour les personnes effectivement touchées par les effets de la réforme, ainsi que pour les bas salaires, surtout des femmes. Le projet du Conseil national se concentre ainsi sur ces domaines dans lesquels une réforme est effectivement nécessaire, laissant de côté ceux pour lesquels il n’y a pas besoin de prendre des mesures.
Pour en savoir plus
Sources: Estimations réalisées par c-alm à partir de données de l’OFAS, documents publics des commissions et Message du Conseil fédéral.