Le modèle du Conseil national est le plus avantageux
Cette affirmation est fausse. C’est exactement le contraire qui est le cas. Dans le modèle majoritaire du Conseil national, seuls les assurés qui auraient, sinon, subi des pertes de rentes reçoivent une compensation. Dans le modèle des partenaires sociaux, en revanche, les salariés ayant des salaires plus élevés recevraient également une compensation dont ils n’ont absolument pas besoin – financée par un prélèvement salarial général. C’est la raison pour laquelle le modèle du Conseil national est nettement moins cher – et ce, pour tous les assurés.
Il n’est cependant pas nécessaire de faire des calculs savants pour voir quel modèle coûtera plus cher à la société – et donc à chacun et chacune d’entre nous. Car les syndicats veulent verser également des compensations aux personnes ayant des salaires suffisamment élevés et financer cette mesure au moyen d’un prélèvement salarial de 0,5% – à savoir 0,5% du salaire AVS le plus élevé. La proposition du Conseil national ne coûte en revanche qu’un tiers, et donc 0,15%, car il renonce aux augmentations de rentes pour les salaires les plus élevés. Il s’agit en outre de 0,15% du salaire LPP, qui est plus bas que le salaire AVS.
Sources: Estimations réalisées par c-alm à partir de données de l’OFAS, documents publics des commissions et Message du Conseil fédéral.